Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
lundi-mardi : de 9h15 à 12h30 et de 13h00 à 17h30
mercredi : de 9h15 à 12h30 et de 13h00 à 16h30
jeudi : de 13h30 à 16h30
vendredi : de 9h15 à 12h30 et de 13h00 à 14h00
ATTENTION! Le centre de documentation
sera fermé du 31 mars au 15 avril 2018 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du Centre de documentation de HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de l’Institut Cardijn met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futurs) travailleurs sociaux : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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18 cas pratiques d'évaluation en action sociale et médico-sociale / Francis Alföldi
Titre : 18 cas pratiques d'évaluation en action sociale et médico-sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Alföldi, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Action sociale Importance : 282 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051537-0 Prix : 30,30 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Action sociale
Evaluation
Expérience
MéthodologieMots-clés : travail social;protection de l'enfance Index. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Des professionnels de terrain, des cadres institutionnels, des intervenants indépendants, décrivent dix-huit cas d'applications concrètes de la méthode d'évaluation développée par l'auteur depuis plus de quinze ans. Ces dix-huit expériences concernent des secteurs différents :
- action sociale et médico-sociale ;
- évaluation des situations de danger ;
- évaluation interne de la qualité des prestations ;
- programme de réussite éducative ;
- formation continue à l'université.
Le brassage des institutions est accentué par la pluralité des territoires. Les illustrations mettent en scène des positionnements d'acteurs variés :
- professionnels de terrain (assistantes sociales, psychologues, médecins) ;
- cadres d'établissement social et médico-social (chefs de service, directeurs) ;
- cadres départementaux (conseillers techniques, attachés) ;
- intervenants externes (formateurs, consultants).
Cet ouvrage n'est pas un manuel sur l'évaluation, mais un livre écrit par des utilisateurs pour des utilisateurs, un livre de formation par la transmission de l'expérience de terrain."Note de contenu : Sommaire :
L'implication des cadres. Développement d'un guide d'utilisation. Mettre en oeuvre le partenariat. Du rapport écrit à l'audience devant le juge. Des situations de petite enfance. Approfondir la connaissance de la méthode. Une expérimentation informatique. Pérenniser l'évaluation par la formation. Le recueil d'informations. Effets de l'évaluation interne dans l'évolution des pratiques professionnelles. Un groupe pilote qui refuse de lâcher prise. Évaluer l'interdisplinarité dans l'évaluation interne. Une démarche participative dans l'évaluation interne. Construire un instrument pour évaluer les actions du programme de réussite éducative. Un outil original pour évaluer les projets personnalisés. Recours à la méthode d'évaluation en protection de l'enfance dans une enquête sociale JAF. Forger un critère pour évaluer le parcours des stagiaires dans un CRP. Construire un instrument d'évaluation spécifique en master de consultants-accompagnateurs de projets par la recherche-action.18 cas pratiques d'évaluation en action sociale et médico-sociale [texte imprimé] / Francis Alföldi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dunod, 2008 . - 282 p. ; 24 cm. - (Action sociale) .
ISBN : 978-2-10-051537-0 : 30,30 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Action sociale
Evaluation
Expérience
MéthodologieMots-clés : travail social;protection de l'enfance Index. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Des professionnels de terrain, des cadres institutionnels, des intervenants indépendants, décrivent dix-huit cas d'applications concrètes de la méthode d'évaluation développée par l'auteur depuis plus de quinze ans. Ces dix-huit expériences concernent des secteurs différents :
- action sociale et médico-sociale ;
- évaluation des situations de danger ;
- évaluation interne de la qualité des prestations ;
- programme de réussite éducative ;
- formation continue à l'université.
Le brassage des institutions est accentué par la pluralité des territoires. Les illustrations mettent en scène des positionnements d'acteurs variés :
- professionnels de terrain (assistantes sociales, psychologues, médecins) ;
- cadres d'établissement social et médico-social (chefs de service, directeurs) ;
- cadres départementaux (conseillers techniques, attachés) ;
- intervenants externes (formateurs, consultants).
Cet ouvrage n'est pas un manuel sur l'évaluation, mais un livre écrit par des utilisateurs pour des utilisateurs, un livre de formation par la transmission de l'expérience de terrain."Note de contenu : Sommaire :
L'implication des cadres. Développement d'un guide d'utilisation. Mettre en oeuvre le partenariat. Du rapport écrit à l'audience devant le juge. Des situations de petite enfance. Approfondir la connaissance de la méthode. Une expérimentation informatique. Pérenniser l'évaluation par la formation. Le recueil d'informations. Effets de l'évaluation interne dans l'évolution des pratiques professionnelles. Un groupe pilote qui refuse de lâcher prise. Évaluer l'interdisplinarité dans l'évaluation interne. Une démarche participative dans l'évaluation interne. Construire un instrument pour évaluer les actions du programme de réussite éducative. Un outil original pour évaluer les projets personnalisés. Recours à la méthode d'évaluation en protection de l'enfance dans une enquête sociale JAF. Forger un critère pour évaluer le parcours des stagiaires dans un CRP. Construire un instrument d'évaluation spécifique en master de consultants-accompagnateurs de projets par la recherche-action.Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité OG6 ALF DI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (rayons thématiques) Disponible Accompagner les parentalités : le MOSIPE, outil d'évaluation et d'intervention / Christiane Bopp-Limoge
Titre : Accompagner les parentalités : le MOSIPE, outil d'évaluation et d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Bopp-Limoge Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2014 Collection : Comprendre les personnes Importance : 1 vol. (255 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17049-7 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse systémique
Enfants -- Protection, assistance, etc.
Evaluation
ParentalitéIndex. décimale : FA7 Accompagnement de la famille Résumé : "Le MOSIPE, outil d'évaluation et d'intervention
Le MOSIPE®, Modèle d'observation systémique des interactions parents et enfants, propose la classification du recueil des observations interactionnelles selon trois critères : existence de Plaisir Partagé, d'Estime de Soi, d'Attention aux Besoins dans les interactions. Son utilisation est pertinente pour accompagner la parentalité de parents d'enfants de tous âges, dans des circonstances variées, et par des professionnels issus tant de l'éducatif, que du social, ou du domaine soignant.
Le MOSIPE® est aussi conçu pour l'évaluation de situations inquiétantes sans que des faits avérés de maltraitance ou de non-bientraitance soient repérés. Car les dimensions étudiées sont essentielles pour évaluer la capacité d'un système à faire face à des événements dangereux ou potentiellement dangereux et à se prémunir des répétitions délétères. Dans ces contextes il permet d'organiser la réflexion, la prise de décision, puis l'évaluation des mesures prises.
Prolongements :
Le MOSIPE®, modèle systémique de flexibilisation des transactions, conçu initialement pour l'accompagnement de la parentalité et des systèmes familiaux est utilisable bien entendu dans d'autres systèmes humains : par exemple relation professionnel-enfant en halte-garderie, relations au sein d'une équipe professionnelle, d'une institution, d'une équipe sportive, d'une association de bénévoles."Accompagner les parentalités : le MOSIPE, outil d'évaluation et d'intervention [texte imprimé] / Christiane Bopp-Limoge . - Chronique sociale, 2014 . - 1 vol. (255 p.) ; 22 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-367-17049-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse systémique
Enfants -- Protection, assistance, etc.
Evaluation
ParentalitéIndex. décimale : FA7 Accompagnement de la famille Résumé : "Le MOSIPE, outil d'évaluation et d'intervention
Le MOSIPE®, Modèle d'observation systémique des interactions parents et enfants, propose la classification du recueil des observations interactionnelles selon trois critères : existence de Plaisir Partagé, d'Estime de Soi, d'Attention aux Besoins dans les interactions. Son utilisation est pertinente pour accompagner la parentalité de parents d'enfants de tous âges, dans des circonstances variées, et par des professionnels issus tant de l'éducatif, que du social, ou du domaine soignant.
Le MOSIPE® est aussi conçu pour l'évaluation de situations inquiétantes sans que des faits avérés de maltraitance ou de non-bientraitance soient repérés. Car les dimensions étudiées sont essentielles pour évaluer la capacité d'un système à faire face à des événements dangereux ou potentiellement dangereux et à se prémunir des répétitions délétères. Dans ces contextes il permet d'organiser la réflexion, la prise de décision, puis l'évaluation des mesures prises.
Prolongements :
Le MOSIPE®, modèle systémique de flexibilisation des transactions, conçu initialement pour l'accompagnement de la parentalité et des systèmes familiaux est utilisable bien entendu dans d'autres systèmes humains : par exemple relation professionnel-enfant en halte-garderie, relations au sein d'une équipe professionnelle, d'une institution, d'une équipe sportive, d'une association de bénévoles."Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité FA7 BOP AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (rayons thématiques) Disponible Action éducative et évaluation : le risque de la normalisation / Jacques Trémintin in Lien social, 931 (4 juin 2009)
[article]
in Lien social > 931 (4 juin 2009) . - pp. 10-15
Titre : Action éducative et évaluation : le risque de la normalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 10-15 Langues : Français (fre) Catégories : Evaluation
Secteur socialRésumé : "Si outre-Atlantique l'évaluation fait partie de la culture du social, dans notre pays elle en est bien éloignée. Comment expliquer ce décalage et comment concevoir une évaluation qui soit respectueuse de nos pratiques? Explications." [article] Action éducative et évaluation : le risque de la normalisation [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2009 . - pp. 10-15.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 931 (4 juin 2009) . - pp. 10-15
Catégories : Evaluation
Secteur socialRésumé : "Si outre-Atlantique l'évaluation fait partie de la culture du social, dans notre pays elle en est bien éloignée. Comment expliquer ce décalage et comment concevoir une évaluation qui soit respectueuse de nos pratiques? Explications." Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANC Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (périodiques) Disponible An Audit of Assessment and Reporting by Approved Social Workers (ASWs) / Gavin Davidson in The british journal of social work, 5, vol. 40 (July 2010)
[article]
in The british journal of social work > 5, vol. 40 (July 2010) . - pp. 1609-1627
Titre : An Audit of Assessment and Reporting by Approved Social Workers (ASWs) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gavin Davidson, Auteur ; Jim Campbell, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 1609-1627 Langues : Anglais (eng) Catégories : Evaluation
Santé mentale
Travail socialRésumé : "This paper examines the routine practice of Approved Social Workers (ASWs) in adult mental health services in Northern Ireland. It begins with a review of existing literature on the ASW role before describing how a retrospective audit, using a mixed methods approach, was used to collect data on eighty-four assessments carried out to determine whether compulsory admission to hospital was needed. Respondents were also asked to consider how such assessments might be affected by proposed changes to the law in this field. The key findings highlighted a number of areas of practice that may be improved. There were inconsistencies in how the assessments were recorded and an uneven distribution of workloads across ASWs. Some problems were identified with inter-agency working and, in a quarter of the assessments, the ASW reported having felt afraid or at risk. The authors make a number of recommendations, which include: the use of a standard reporting procedure; that organisations should consider how to deliver a more even distribution of ASW workload; that protocols should be developed that ensure that ASWs are not left alone in potentially risky situations; and that joint assessments with General Practitioners should be required, rather than just recommended." [article] An Audit of Assessment and Reporting by Approved Social Workers (ASWs) [texte imprimé] / Gavin Davidson, Auteur ; Jim Campbell, Auteur . - 2010 . - pp. 1609-1627.
Langues : Anglais (eng)
in The british journal of social work > 5, vol. 40 (July 2010) . - pp. 1609-1627
Catégories : Evaluation
Santé mentale
Travail socialRésumé : "This paper examines the routine practice of Approved Social Workers (ASWs) in adult mental health services in Northern Ireland. It begins with a review of existing literature on the ASW role before describing how a retrospective audit, using a mixed methods approach, was used to collect data on eighty-four assessments carried out to determine whether compulsory admission to hospital was needed. Respondents were also asked to consider how such assessments might be affected by proposed changes to the law in this field. The key findings highlighted a number of areas of practice that may be improved. There were inconsistencies in how the assessments were recorded and an uneven distribution of workloads across ASWs. Some problems were identified with inter-agency working and, in a quarter of the assessments, the ASW reported having felt afraid or at risk. The authors make a number of recommendations, which include: the use of a standard reporting procedure; that organisations should consider how to deliver a more even distribution of ASW workload; that protocols should be developed that ensure that ASWs are not left alone in potentially risky situations; and that joint assessments with General Practitioners should be required, rather than just recommended." Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANC Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (périodiques) Disponible Apprendre autrement : pourquoi et comment / Lucie Mandeville
Titre : Apprendre autrement : pourquoi et comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mandeville, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2004 Importance : 131 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1281-8 Prix : 33,53 Note générale : MANDEVILLE LUCIE, (SS LA Dir.) Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Evaluation
Expérience
Formation
Pédagogie
ProjetMots-clés : Apprentissage Pédagogie Formation Projet Evaluation Expérience Index. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : Dans cet ouvrage, écrit par et pour des praticiens, les auteurs prônent la transformation des modèles traditionnels d'enseignement et de formation par des approches plus appropriées aux exigences de la pratique professionnelle. Ils proposent un modèle original pour optimiser les conditions d'un apprentissage expérientiel significatif ainsi qu'un instrument d'évaluation de la formation. Pour ce faire, ils illustrent des approches éprouvées dans leur pratique comme la praxéologie, le codéveloppement et la formation par l'action, et présentent des moyens efficaces pour satisfaire les besoins des formateurs et des intervenants dans un environnement changeant. Note de contenu : "Partie 1 : Pourquoi apprendre autrement?
Pour que la formation rejoigne la pratique (L. Mandeville)
Partie 2 : Comment apprendre autrement?
La formation par l'action (A. Héroux) / Le codéveloppement professionnel (A. Payette) / L'atelier de praxéologie (Y. St-Arnaud)"Apprendre autrement : pourquoi et comment [texte imprimé] / Lucie Mandeville, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2004 . - 131 p.
ISBN : 978-2-7605-1281-8 : 33,53
MANDEVILLE LUCIE, (SS LA Dir.)
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Evaluation
Expérience
Formation
Pédagogie
ProjetMots-clés : Apprentissage Pédagogie Formation Projet Evaluation Expérience Index. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : Dans cet ouvrage, écrit par et pour des praticiens, les auteurs prônent la transformation des modèles traditionnels d'enseignement et de formation par des approches plus appropriées aux exigences de la pratique professionnelle. Ils proposent un modèle original pour optimiser les conditions d'un apprentissage expérientiel significatif ainsi qu'un instrument d'évaluation de la formation. Pour ce faire, ils illustrent des approches éprouvées dans leur pratique comme la praxéologie, le codéveloppement et la formation par l'action, et présentent des moyens efficaces pour satisfaire les besoins des formateurs et des intervenants dans un environnement changeant. Note de contenu : "Partie 1 : Pourquoi apprendre autrement?
Pour que la formation rejoigne la pratique (L. Mandeville)
Partie 2 : Comment apprendre autrement?
La formation par l'action (A. Héroux) / Le codéveloppement professionnel (A. Payette) / L'atelier de praxéologie (Y. St-Arnaud)"Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 MAN AP Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (rayons thématiques) Disponible L’approche scientifique au service de l’action de terrain : nouveaux modes, nouveaux enjeux / Damien Favresse in Prospective Jeunesse, 80 (Hiver 2017)
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PermalinkAre There Risks with Risk Assessment? A Study of the Predictive Accuracy of the Youth Level of Service-Case Management Inventory with Young Offenders in Scotland / Vaswani, Nina in The british journal of social work, 8, vol. 44 (December 2014)
PermalinkAssessing the Quality of Knowledge in Social Care : Exploring the Potential of a Set of Generic Standards / Andrew F. Long in The british journal of social work, 36/2 (fév. 2006)
PermalinkAssessment Frameworks : A Critical Reflection / Beth R. Crisp in The british journal of social work, 6, vol. 37 (sept. 2007)
PermalinkBalancing Risk and Protective Factors : How Do Social Workers and Social Work Managers Analyse Referrals that May Indicate Children Are at Risk of Significant Harm / Wilkins, David in The british journal of social work, 1, vol. 45 (January 2015)
PermalinkBereavement Assessment Practice in Hospice Settings : Challenges for Palliative Care Social Workers / Audrey Agnew in The british journal of social work, 1, vol. 41 (January 2011)
PermalinkBeyond Assessment : Social Work Intervention in Family Court Enquiries / Greg Mantle in The british journal of social work, 3, vol. 38 (April 2008)
PermalinkBilan des carrefours de l'aide à la jeunesse / Benoit Van Keirsbilck in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 255 (mai 2006)
PermalinkA Break from Caring for a Disabled Child : Parent Perceptions of the Uses and Benefits of Short Break Provision in England / Michelle Collins in The british journal of social work, 5, vol. 44 (July 2014)
PermalinkChild Protection Practitioners and Decision-Making Tools : Observations and Reflections from the Front Line / Philip Gillingham in The british journal of social work, 8, vol. 40 (December 2010)
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