Centre de documentation Jolimont
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jeudi 9h00 à 11h45 - 12h15 à 16h
vendredi 9h00 à 11h45 - 12h15 à 16h30
Le Centre de documentation sera fermé les jeudis :
19/04/2018
01/05/2018 Férié
03/05/2018
10/05/2018 Férié
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50 exercices pour mieux communiquer avec les autres / Jean-Philippe Vidal (DL 2015, cop. 2015)
Titre : 50 exercices pour mieux communiquer avec les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Vidal (1969-....), Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : 50 exercices Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56240-8 Mots-clés : relation communication Résumé : Parfois, vous aves l'impression de parler chinois. Vous aimeriez avoir 1 500 amis sur Facebook. Vous n'êtes pas du genre à faire le premier pas. Vous perdez vos moyens quand vous vous sentez agressé. Vous aimeriez que les autres soient sans défaut. Cela vous énerve qu'on ne vous comprenne pas immédiatement. Sous le coup de l'émotion vos mots dépassent souvent votre pensée. Vous avez perdu de vue des amis à cause de quiproquos idiots. Parler de vous vous coûte. D'après votre chef, vous n'avez pas l'esprit d'équipe. Moins de 2 réponses : ce livre ne vous concerne pas. 2 à 5 réponses : la lecture de ce livre vous sera probablement bénéfique. Elle vous permettra d'améliorer la qualité de vos relations. 6 à 10 réponses : ce livre est fait pour vous ! A la maison, entre amis ou au travail, vos relations avec les autres sont souvent tendues. Etes-vous sûr de bien communiquer ? Voici 50 exercices pour le vérifier... 50 exercices pour mieux communiquer avec les autres [texte imprimé] / Jean-Philippe Vidal (1969-....), Auteur . - Eyrolles, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (144 p.) : ill., couv. ill. ; 19 cm. - (50 exercices) .
ISBN : 978-2-212-56240-8
Mots-clés : relation communication Résumé : Parfois, vous aves l'impression de parler chinois. Vous aimeriez avoir 1 500 amis sur Facebook. Vous n'êtes pas du genre à faire le premier pas. Vous perdez vos moyens quand vous vous sentez agressé. Vous aimeriez que les autres soient sans défaut. Cela vous énerve qu'on ne vous comprenne pas immédiatement. Sous le coup de l'émotion vos mots dépassent souvent votre pensée. Vous avez perdu de vue des amis à cause de quiproquos idiots. Parler de vous vous coûte. D'après votre chef, vous n'avez pas l'esprit d'équipe. Moins de 2 réponses : ce livre ne vous concerne pas. 2 à 5 réponses : la lecture de ce livre vous sera probablement bénéfique. Elle vous permettra d'améliorer la qualité de vos relations. 6 à 10 réponses : ce livre est fait pour vous ! A la maison, entre amis ou au travail, vos relations avec les autres sont souvent tendues. Etes-vous sûr de bien communiquer ? Voici 50 exercices pour le vérifier... Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07161 159.9/112 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Psychologie Disponible Les âges de la vie / Helen Bee (cop. 2012)
Titre : Les âges de la vie : psychologie du développement humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Helen Bee, Auteur ; Denise Boyd, Auteur Mention d'édition : 4e ?edition Editeur : ERPI Année de publication : cop. 2012 Importance : 1 vol. (XVIII-468 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-4005-2 Note générale : Compagnon web
Bibliogr. p. [442]-459. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : âge développement humain adolescence jeune adulte adulte moyen adulte avancé mort deuil enfance psychologie Résumé : Cette nouvelle édition poursuit la longue tradition de rigueur scientifique qui caractérisait les éditions précédentes. Ainsi, le lecteur retrouvera les mêmes dix premiers chapitres auxquels ont été ajoutés de nouveaux encadrés qui témoignent des plus récentes recherches dans divers domaines. Le changement majeur de cette nouvelle édition est toutefois la restructuration des chapitres de l'âge adulte. En effet, trois chapitres présentent respectivement le jeune adulte (de 20 à 40 ans), l'âge adulte moyen (de 40 à 65 ans) et l'âge adulte avancé (65 ans et plus). Et dans chacun de ces chapitres sont traités les quatre grands aspects du développement humain, soit les changements physiques, les changements cognitifs, les changements touchant la personnalité et les changements dans les relations sociales. Afin de susciter l'engouement du lecteur pour l'aspect scientifique de la psychologie du développement, nous avons eu recours à diverses stratégies : des exemples personnels et des applications pratiques, pour montrer combien la théorie et la recherche sont liées aux expériences de la vie de tous les jours ; des explications sur les travaux de recherche et les théories les plus récentes, pour illustrer le fait que le processus de réflexion ne cesse jamais, que les notions sont constamment révisées, que de nouvelles questions surgissent toujours. Nous avons en outre veillé à doser judicieusement la théorie, la recherche et les applications. Une édition au style dynamique, qui raconte si bien les différentes étapes de la vie et qui, nul doute, saura susciter autant d'occasions passionnantes d'apprentissage que votre vie quotidienne au fil des ans ! Les âges de la vie : psychologie du développement humain [texte imprimé] / Helen Bee, Auteur ; Denise Boyd, Auteur . - 4e ?edition . - [S.l.] : ERPI, cop. 2012 . - 1 vol. (XVIII-468 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7613-4005-2
Compagnon web
Bibliogr. p. [442]-459. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : âge développement humain adolescence jeune adulte adulte moyen adulte avancé mort deuil enfance psychologie Résumé : Cette nouvelle édition poursuit la longue tradition de rigueur scientifique qui caractérisait les éditions précédentes. Ainsi, le lecteur retrouvera les mêmes dix premiers chapitres auxquels ont été ajoutés de nouveaux encadrés qui témoignent des plus récentes recherches dans divers domaines. Le changement majeur de cette nouvelle édition est toutefois la restructuration des chapitres de l'âge adulte. En effet, trois chapitres présentent respectivement le jeune adulte (de 20 à 40 ans), l'âge adulte moyen (de 40 à 65 ans) et l'âge adulte avancé (65 ans et plus). Et dans chacun de ces chapitres sont traités les quatre grands aspects du développement humain, soit les changements physiques, les changements cognitifs, les changements touchant la personnalité et les changements dans les relations sociales. Afin de susciter l'engouement du lecteur pour l'aspect scientifique de la psychologie du développement, nous avons eu recours à diverses stratégies : des exemples personnels et des applications pratiques, pour montrer combien la théorie et la recherche sont liées aux expériences de la vie de tous les jours ; des explications sur les travaux de recherche et les théories les plus récentes, pour illustrer le fait que le processus de réflexion ne cesse jamais, que les notions sont constamment révisées, que de nouvelles questions surgissent toujours. Nous avons en outre veillé à doser judicieusement la théorie, la recherche et les applications. Une édition au style dynamique, qui raconte si bien les différentes étapes de la vie et qui, nul doute, saura susciter autant d'occasions passionnantes d'apprentissage que votre vie quotidienne au fil des ans ! Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 06448 159.9/111 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Psychologie Disponible Altération de l'image corporelle : le rôle de l'infirmière. / Mave Salter (1992)
Titre : Altération de l'image corporelle : le rôle de l'infirmière. Type de document : texte imprimé Auteurs : Mave Salter Editeur : Paris [Belgique] : InterÉditions Année de publication : 1992 Importance : 287 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-0398-4 Mots-clés : CORPS MALADE PSYCHOLOGIE ENFANT PSORIASIS ECZEMA CECITE SURDITE ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL HEMIPLEGIE ANOREXIE MENTALE BOULIMIE OBESITE TETRAPLEGIE PARAPLEGIE BRULURE ARTHRITE RHUMATOIDE CANCER GYNECOLOGIE SEIN STOMIE Résumé : Ce livre, écrit par des infirmières, présente la perception de l'altération de l'image corporelle chez les personnes souffrant de maladies invalidantes, opérées ou accidentées. Sont abordés des cas de maladies neurologiques dermatologiques, la paralysie, la mastectomie, les cancers, les rhumatismes, les brûlures... Clair, concis, pédagogique, cet ouvrage s'impose comme un outil pragmatique destiné à aider les infirmier(e)s dans leurs relations professionnelles avec ces malades, souvent désespérés, qui attendent énormément du personnel soignant. Altération de l'image corporelle : le rôle de l'infirmière. [texte imprimé] / Mave Salter . - Paris (Belgique) : InterÉditions, 1992 . - 287 p.
ISBN : 978-2-7296-0398-4
Mots-clés : CORPS MALADE PSYCHOLOGIE ENFANT PSORIASIS ECZEMA CECITE SURDITE ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL HEMIPLEGIE ANOREXIE MENTALE BOULIMIE OBESITE TETRAPLEGIE PARAPLEGIE BRULURE ARTHRITE RHUMATOIDE CANCER GYNECOLOGIE SEIN STOMIE Résumé : Ce livre, écrit par des infirmières, présente la perception de l'altération de l'image corporelle chez les personnes souffrant de maladies invalidantes, opérées ou accidentées. Sont abordés des cas de maladies neurologiques dermatologiques, la paralysie, la mastectomie, les cancers, les rhumatismes, les brûlures... Clair, concis, pédagogique, cet ouvrage s'impose comme un outil pragmatique destiné à aider les infirmier(e)s dans leurs relations professionnelles avec ces malades, souvent désespérés, qui attendent énormément du personnel soignant. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01854 159.9/19 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Psychologie Disponible L'amour ne suffit pas / Bruno Bettelheim (1970)
Titre : L'amour ne suffit pas : Le traitement des troubles affectifs chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Bettelheim, Auteur Mention d'édition : 9ème édition Editeur : Paris [France] : Éditions Fleurus Année de publication : 1970 Collection : pédagogie psychosociale num. 12 Importance : 410 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant troubles affectifs traitement thérapie atteintes de la personnalité rééducation psychopédagogie orthopédagogie psychothérapie Résumé : Voici l'ouvrage fondamental du grand psychologue, mondialement connu pour ses méthodes audacieuses et novatrices dans le traitement des troubles psychiques enfantins, en particulier l'autisme.
Affirmant que la guérison des enfants atteints dans leur développement affectif passe par une approche compréhensive de la totalité de leur vie quotidienne, tenant compte de leurs perturbations les plus précoces, il nous fait découvrir le lent processus de la guérison à travers de multiples observations concrètes et vivantes.
Éducateurs, psychologues, travailleurs sociaux, parents trouveront ici un exposé clair et concret des recherches qui ont bouleversé le mouvement thérapeutique contemporain.L'amour ne suffit pas : Le traitement des troubles affectifs chez l'enfant [texte imprimé] / Bruno Bettelheim, Auteur . - 9ème édition . - Fleurus, 1970 . - 410 p.. - (pédagogie psychosociale; 12) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant troubles affectifs traitement thérapie atteintes de la personnalité rééducation psychopédagogie orthopédagogie psychothérapie Résumé : Voici l'ouvrage fondamental du grand psychologue, mondialement connu pour ses méthodes audacieuses et novatrices dans le traitement des troubles psychiques enfantins, en particulier l'autisme.
Affirmant que la guérison des enfants atteints dans leur développement affectif passe par une approche compréhensive de la totalité de leur vie quotidienne, tenant compte de leurs perturbations les plus précoces, il nous fait découvrir le lent processus de la guérison à travers de multiples observations concrètes et vivantes.
Éducateurs, psychologues, travailleurs sociaux, parents trouveront ici un exposé clair et concret des recherches qui ont bouleversé le mouvement thérapeutique contemporain.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01862 159.9/30 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Psychologie Disponible Analyse transactionnelle et soins infirmiers. / Georges Nizard (1982)
Titre : Analyse transactionnelle et soins infirmiers. Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Nizard Editeur : Bruxelles [Belgique] : Pierre Mardaga Année de publication : 1982 Collection : Psychologie et sciences humaines Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-87009-163-x Mots-clés : enseignement éducation analyse transactionnelle soin infirmier états de personnalité relations avec autrui structuration du temps positions de vie communications biaisées applications de l'AT au domaine infirmier Résumé : L'idée qui a guidé la rédaction de ce livre est celle-ci: l'Analyse Transactionnelle - AT -, système d'étude des comportements et des communications est d'un apport précieux pour le personnel soignant. L'AT rassemble un système cohérent d'analyse de la personnalité et propose des grilles de lecture du comportement. Son utilisation dans les institutions de soin, dans les groupes de travail et le développement de soi peut entraîner un triple changement au niveau: des valeurs reconnues, des normes de perfectionnement, des responsabilités de chacun, de la compétence, de l'analyse des normes, de l'affirmation des réalités, du climat, de la chaleur des échanges, des capacités innovatrices des personnes. Psychosociologue consultant, G. Nizard anime depuis 1970 des rencontres de réflexions et de développement personnel des médecins et des équipes soignantes en milieu hospitalier. L'analyse Transactionnelle est l'une de ses pratiques. II participe par ailleurs dans les organisations en France et à l'étranger, au perfectionnement des équipes dirigeantes et à la gestion des ressources humaines. Analyse transactionnelle et soins infirmiers. [texte imprimé] / Georges Nizard . - Pierre Mardaga, 1982 . - 188 p.. - (Psychologie et sciences humaines) .
ISSN : 2-87009-163-x
Mots-clés : enseignement éducation analyse transactionnelle soin infirmier états de personnalité relations avec autrui structuration du temps positions de vie communications biaisées applications de l'AT au domaine infirmier Résumé : L'idée qui a guidé la rédaction de ce livre est celle-ci: l'Analyse Transactionnelle - AT -, système d'étude des comportements et des communications est d'un apport précieux pour le personnel soignant. L'AT rassemble un système cohérent d'analyse de la personnalité et propose des grilles de lecture du comportement. Son utilisation dans les institutions de soin, dans les groupes de travail et le développement de soi peut entraîner un triple changement au niveau: des valeurs reconnues, des normes de perfectionnement, des responsabilités de chacun, de la compétence, de l'analyse des normes, de l'affirmation des réalités, du climat, de la chaleur des échanges, des capacités innovatrices des personnes. Psychosociologue consultant, G. Nizard anime depuis 1970 des rencontres de réflexions et de développement personnel des médecins et des équipes soignantes en milieu hospitalier. L'analyse Transactionnelle est l'une de ses pratiques. II participe par ailleurs dans les organisations en France et à l'étranger, au perfectionnement des équipes dirigeantes et à la gestion des ressources humaines. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01857 159.9/27 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Psychologie Disponible Animer un groupe / Christophe Carré (impr. 2013, cop. 2013)
Titre : Animer un groupe : Leadership, communication et résolution de conflits Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Carré, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : impr. 2013, cop. 2013 Collection : Livres outils Sous-collection : formation Importance : 1 vol. (VIII-254 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55626-1 Prix : 23 EUR Mots-clés : communication leadership résolution de conflits groupe Résumé : Guide d'autoformation pour réussir vos groupes de travail, animations, réunions, interventions publiques, séminaires de formation, présentations... Animer un groupe est un exercice délicat qui implique autant de savoir-être que de savoir-faire. Comment favoriser l'épanouissement des individus, faciliter l'organisation collective du travail, gérer les situations critiques... tout en restant soi-même, authentique et responsable ? Que vous soyez amené à animer un groupe de façon régulière ou non, dans un contexte social ou professionnel, ce guide vous propose un ensemble de méthodes et techniques pour : communiquer avec efficacité et sans stress, développer votre leadership, repérer les phénomènes d'influence qui entrent en jeu dans le groupe, intervenir de façon constructive en cas de problème. Vous y trouverez notamment des outils de travail adaptés à diverses situations : l'organisation d'une table ronde, d'une conférence-débat, d'une réunion de travail... Animer un groupe : Leadership, communication et résolution de conflits [texte imprimé] / Christophe Carré, Auteur . - 2e édition . - Eyrolles, impr. 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (VIII-254 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Livres outils. formation) .
ISBN : 978-2-212-55626-1 : 23 EUR
Mots-clés : communication leadership résolution de conflits groupe Résumé : Guide d'autoformation pour réussir vos groupes de travail, animations, réunions, interventions publiques, séminaires de formation, présentations... Animer un groupe est un exercice délicat qui implique autant de savoir-être que de savoir-faire. Comment favoriser l'épanouissement des individus, faciliter l'organisation collective du travail, gérer les situations critiques... tout en restant soi-même, authentique et responsable ? Que vous soyez amené à animer un groupe de façon régulière ou non, dans un contexte social ou professionnel, ce guide vous propose un ensemble de méthodes et techniques pour : communiquer avec efficacité et sans stress, développer votre leadership, repérer les phénomènes d'influence qui entrent en jeu dans le groupe, intervenir de façon constructive en cas de problème. Vous y trouverez notamment des outils de travail adaptés à diverses situations : l'organisation d'une table ronde, d'une conférence-débat, d'une réunion de travail... Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07178 159.9/116 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Psychologie Disponible Autour du malade : la famille, le médecin et le psychologue / B. Joseph-Jeanneney (2002)
Titre : Autour du malade : la famille, le médecin et le psychologue Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Joseph-Jeanneney, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : 2002 Importance : 197 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1200-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : famille médecin psychologue mensonge souffrance deuil espoir guérison rémission équipe soignante maladie douleur traitement à domicile sexualité travail urgences Résumé : La maladie grave, le combat, les doutes, l’espoir, le désespoir, les mots qu’on attend et qui ne viennent pas, les mots qu’on voudrait dire et qui ne sortent pas, tout cela, Brigitte Joseph-Jeanneney en a fait l’expérience aux côtés de son mari, emporté par un cancer du poumon. Quelques mois après sa disparition, elle a revu le médecin qui avait soigné son époux. Toutes deux, grâce à l’écoute lumineuse d’une psychologue, sont revenues sur ces six années passées ensemble à lutter contre la mort.
Ce livre témoigne de leur vécu commun. Car si la maladie d’un proche est dure pour la famille, elle est aussi éprouvante pour le médecin : dans un trilogue spontané et émouvant, loin de toute théorie, sans chercher à fournir de « recettes » face à la douleur, trois femmes font partager au lecteur leurs interrogations, leurs doutes, mais aussi leurs convictions, leurs certitudes. Un livre pour aider ceux qui doivent affronter la maladie à mieux se comporter, à garder l’espoir et à y voir plus clair en eux.
Faut-il dire toute la vérité ? Doit-on tout savoir ? Faut-il se préparer au deuil ?Autour du malade : la famille, le médecin et le psychologue [texte imprimé] / B. Joseph-Jeanneney, Auteur . - Paris : O. Jacob, 2002 . - 197 p.
ISBN : 978-2-7381-1200-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : famille médecin psychologue mensonge souffrance deuil espoir guérison rémission équipe soignante maladie douleur traitement à domicile sexualité travail urgences Résumé : La maladie grave, le combat, les doutes, l’espoir, le désespoir, les mots qu’on attend et qui ne viennent pas, les mots qu’on voudrait dire et qui ne sortent pas, tout cela, Brigitte Joseph-Jeanneney en a fait l’expérience aux côtés de son mari, emporté par un cancer du poumon. Quelques mois après sa disparition, elle a revu le médecin qui avait soigné son époux. Toutes deux, grâce à l’écoute lumineuse d’une psychologue, sont revenues sur ces six années passées ensemble à lutter contre la mort.
Ce livre témoigne de leur vécu commun. Car si la maladie d’un proche est dure pour la famille, elle est aussi éprouvante pour le médecin : dans un trilogue spontané et émouvant, loin de toute théorie, sans chercher à fournir de « recettes » face à la douleur, trois femmes font partager au lecteur leurs interrogations, leurs doutes, mais aussi leurs convictions, leurs certitudes. Un livre pour aider ceux qui doivent affronter la maladie à mieux se comporter, à garder l’espoir et à y voir plus clair en eux.
Faut-il dire toute la vérité ? Doit-on tout savoir ? Faut-il se préparer au deuil ?Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01216 159.9 / 70 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Psychologie Disponible Le Bébé est une personne / Bernard Martino (1985)
Titre : Le Bébé est une personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Martino, Auteur Editeur : Paris [France] : Balland Année de publication : 1985 Importance : 1 vol. (269 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7158-0517-0 Prix : 89 FRF Mots-clés : mère foetus désir naissance amour perdu bébé imaginaire Résumé : Le bébé a longtemps été considéré comme un tube digestif, une petite chose aveugle et vagissante. Or, on le sait maintenant, c’est une personne qui a déjà un passé. Dans le ventre de sa mère, le foetus ne se contente pas de bouger: il voit, il entend, il réagit, et ces neuf mois, suivis du traumatisme et du tour de force qu’est la naissance, le marqueront pour la vie. A peine né, le bébé est capable de communiquer, et si le dialogue nous paraît impossible, c’est que nous ne savons pas interpréter son langage. Ce malentendu se poursuivra, jusqu’à ce que l’enfant se plie aux règles du monde des adultes, perdant ainsi les clefs d’un royaume que nous avons tous possédé un jour et que nous croyons avoir oublié. Un royaume que ce livre nous aide à redécouvrir après la passionnante enquête menée par Bernard Martino pour TF1 auprès d’éminents spécialistes.
Le Bébé est une personne [texte imprimé] / Bernard Martino, Auteur . - Paris (France) : Balland, 1985 . - 1 vol. (269 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7158-0517-0 : 89 FRF
Mots-clés : mère foetus désir naissance amour perdu bébé imaginaire Résumé : Le bébé a longtemps été considéré comme un tube digestif, une petite chose aveugle et vagissante. Or, on le sait maintenant, c’est une personne qui a déjà un passé. Dans le ventre de sa mère, le foetus ne se contente pas de bouger: il voit, il entend, il réagit, et ces neuf mois, suivis du traumatisme et du tour de force qu’est la naissance, le marqueront pour la vie. A peine né, le bébé est capable de communiquer, et si le dialogue nous paraît impossible, c’est que nous ne savons pas interpréter son langage. Ce malentendu se poursuivra, jusqu’à ce que l’enfant se plie aux règles du monde des adultes, perdant ainsi les clefs d’un royaume que nous avons tous possédé un jour et que nous croyons avoir oublié. Un royaume que ce livre nous aide à redécouvrir après la passionnante enquête menée par Bernard Martino pour TF1 auprès d’éminents spécialistes.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01852 159.9/16 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Psychologie Disponible Le burn-out du soignant / Michel Delbrouck (DL 2003)
Titre : Le burn-out du soignant : le syndrome d'épuisement professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Delbrouck, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : DL 2003 Collection : Oxalis, ISSN 0777-527X Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : ill. en noir, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4373-2 Mots-clés : burn-out épuisement professionnel anxiété stress fatigue contre-transfert dépression crise nervosité étiologie psychiatres psychothérapeutes psychanalystes Résumé : En 2001, le Journal du Médecin publie une enquête nationale sur le syndrome d'épuisement professionnel des médecins qui révèle que 50 % d'entre eux en présentent partiellement les symptômes.
Les médecins craquent, se disent épuisés émotionnellement, ont le sentiment d'une diminution de l'accomplissement professionnel. Face à ce phénomène, appelé "burn-out", les professionnels de la santé s'inquiètent et s'interrogent.
Michel Delbrouck, secrétaire de la société Balint (Belgique) qui s'occupe de la relation médecin/malade depuis plus de 25 ans, rassemble médecins praticiens, professeurs en médecine, paramédicaux, représentants d'associations de médecins et sociologues pour poursuivre la réflexion et mettre un nom sur le malaise et la souffrance du soignant et trouver les moyens d'y remédier. Maître d'oeuvre de l'ouvrage, il reçoit la précieuse collaboration des professeurs C. Cnokaert, E. Darras, P. Firket, D. Giet, P. Janne, D. Paulus, C. Ratte, Ch. Reynaert et d'autres collaborateurs.
Résultat de cette collaboration internationale, cet ouvrage constitue une référence inédite en langue française en matière d'analyse conceptuelle et étiologique du syndrome d'épuisement des professionnels de la santé. L'ouvrage s'enrichit également des réflexions d'ordre sociologique, psychanalytique et éthique. Dépassant le cadre théorique, il est aussi un outil d'auto-évaluation pour le soignant qui le lit, par l'intermédiaire de questionnaires types. Enfin, selon le degré de sévérité découvert et répertorié en prévention primaire, secondaire et tertiaire, il est proposé aux soignants des pistes concrètes de gestion de ce syndrome d'épuisement.
D'accès aisé, ce livre s'adresse à tous les soignants médecins, paramédicaux, travailleurs psycho-médicaux, urgentistes, psychothérapeutes, pompiers, policiers et tout
Médecin, psychothérapeute, formateur, Michel Delbrouck est très actif dans le domaine de la formation et de l'aide aux professionnels de la santé en difficulté. Il est notamment le vice-président de la société Balint (Belgique) qui s'occupe de la relation médecin-malade, soignant-soigné en proposant à des milliers de soignants une réflexion approfondie sur la qualité de leurs relations avec leurs patients par le biais de séminaires, de formations, de groupes de travail. Michel Delbrouck est aussi directeur de l'Institut de Formation et de Thérapie pour soignants.Le burn-out du soignant : le syndrome d'épuisement professionnel [texte imprimé] / Michel Delbrouck, Auteur . - De Boeck, DL 2003 . - 1 vol. (280 p.) : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Oxalis, ISSN 0777-527X) .
ISBN : 978-2-8041-4373-2
Mots-clés : burn-out épuisement professionnel anxiété stress fatigue contre-transfert dépression crise nervosité étiologie psychiatres psychothérapeutes psychanalystes Résumé : En 2001, le Journal du Médecin publie une enquête nationale sur le syndrome d'épuisement professionnel des médecins qui révèle que 50 % d'entre eux en présentent partiellement les symptômes.
Les médecins craquent, se disent épuisés émotionnellement, ont le sentiment d'une diminution de l'accomplissement professionnel. Face à ce phénomène, appelé "burn-out", les professionnels de la santé s'inquiètent et s'interrogent.
Michel Delbrouck, secrétaire de la société Balint (Belgique) qui s'occupe de la relation médecin/malade depuis plus de 25 ans, rassemble médecins praticiens, professeurs en médecine, paramédicaux, représentants d'associations de médecins et sociologues pour poursuivre la réflexion et mettre un nom sur le malaise et la souffrance du soignant et trouver les moyens d'y remédier. Maître d'oeuvre de l'ouvrage, il reçoit la précieuse collaboration des professeurs C. Cnokaert, E. Darras, P. Firket, D. Giet, P. Janne, D. Paulus, C. Ratte, Ch. Reynaert et d'autres collaborateurs.
Résultat de cette collaboration internationale, cet ouvrage constitue une référence inédite en langue française en matière d'analyse conceptuelle et étiologique du syndrome d'épuisement des professionnels de la santé. L'ouvrage s'enrichit également des réflexions d'ordre sociologique, psychanalytique et éthique. Dépassant le cadre théorique, il est aussi un outil d'auto-évaluation pour le soignant qui le lit, par l'intermédiaire de questionnaires types. Enfin, selon le degré de sévérité découvert et répertorié en prévention primaire, secondaire et tertiaire, il est proposé aux soignants des pistes concrètes de gestion de ce syndrome d'épuisement.
D'accès aisé, ce livre s'adresse à tous les soignants médecins, paramédicaux, travailleurs psycho-médicaux, urgentistes, psychothérapeutes, pompiers, policiers et tout
Médecin, psychothérapeute, formateur, Michel Delbrouck est très actif dans le domaine de la formation et de l'aide aux professionnels de la santé en difficulté. Il est notamment le vice-président de la société Balint (Belgique) qui s'occupe de la relation médecin-malade, soignant-soigné en proposant à des milliers de soignants une réflexion approfondie sur la qualité de leurs relations avec leurs patients par le biais de séminaires, de formations, de groupes de travail. Michel Delbrouck est aussi directeur de l'Institut de Formation et de Thérapie pour soignants.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01206 159.9 / 49 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Psychologie Disponible 01888 159.9 / 50 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Psychologie Disponible La cause des enfants / Françoise Dolto (1985)
Titre : La cause des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Dolto, Auteur Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : 1985 Importance : 469 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-04285-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie enfant naissance langage Résumé : Jamais, peut-être, n'avait-on parlé d'une façon aussi belle et aussi juste de l'enfant. De sa vérité, de son désir. Au risque de choquer. Confrontée à un collectif d'enquête sur de multiples sujets : la représentation de l'enfant dans l'Histoire, sa place dans notre société, l'accueil à la naissance, l'école, Françoise Dolto, à travers son propre passé, son expérience de psychanalyste d'enfants, de mère de famille aussi, réagit. À sa manière habituelle, énonçant des vérités parfois difficiles à entendre, défendant jusqu'au bout la cause des enfants contre une éducation qui pervertit par excès de protection, contre le culte de la norme unique, la soumission aux modes du jour, l'imposition du modèle parental. Toutes ses réponses, toutes ses solutions sont guidées par une seule idée : en respectant l'enfant, on respecte l'être humain. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre. La cause des enfants [texte imprimé] / Françoise Dolto, Auteur . - Paris : Robert Laffont, 1985 . - 469 p.
ISBN : 978-2-221-04285-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie enfant naissance langage Résumé : Jamais, peut-être, n'avait-on parlé d'une façon aussi belle et aussi juste de l'enfant. De sa vérité, de son désir. Au risque de choquer. Confrontée à un collectif d'enquête sur de multiples sujets : la représentation de l'enfant dans l'Histoire, sa place dans notre société, l'accueil à la naissance, l'école, Françoise Dolto, à travers son propre passé, son expérience de psychanalyste d'enfants, de mère de famille aussi, réagit. À sa manière habituelle, énonçant des vérités parfois difficiles à entendre, défendant jusqu'au bout la cause des enfants contre une éducation qui pervertit par excès de protection, contre le culte de la norme unique, la soumission aux modes du jour, l'imposition du modèle parental. Toutes ses réponses, toutes ses solutions sont guidées par une seule idée : en respectant l'enfant, on respecte l'être humain. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04085 159.9 / 89 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Psychologie Disponible Les cinq sens de la vie relationnelle / Romola Sabourin (1995)
Titre : Les cinq sens de la vie relationnelle : Des outils du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Romola Sabourin, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Editions Erasme Année de publication : 1995 Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-509-1 Mots-clés : cinq sens vie relationnelle témoignages relations humaines communication soins toucher odorat goût ouïe vue Résumé : Utilisons-nous pleinement chacun de nos sens ? Savons-nous bien faire la différence et choisir entre voir et regarder, entendre et écouter, entre les bonnes et les mauvaises odeurs ? Savourons-nous le goût de ce que nous mastiquons avant de l'avaler ?
Difficile, dans notre monde où d'une part le confort, et d'autre part les sursollicitations émoussent nos sens.
Nous avons pris l'habitude de survoler ce qui nous entoure au lieu de nous y plonger, et nous perdons petit à petit la faculté de saisir les sensations dans toute leur plénitude. Certes, il faut protéger nos sens de ce qui les agresse, mais à force de nous protéger de ce qui nous fait mal, nous ne sommes plus aptes à profiter de ce qui fait du bien et nous avons besoin de stimulations de plus en plus fortes. Pour éprouver des sensations, nous consommons de plus en plus d'épices, de parfums, de décibels et d'images choc.
Les cinq sens sont les seuls moyens dont nous sommes pourvus naturellement pour :
° nous situer véritablement dans notre corps (habiter notre corps)
° percevoir le monde environnant et ce qu'il contient : les êtres et les choses, caractérisés par leur aspect, leur odeur, leur saveur et les sons émis.
Être attentif à son corps et être attentif à ses perceptions sont les deux préalables de la communication.
Pour communiquer avec autrui, il faut être véritablement présent à soi-même avant de prétendre être présent à l'autre. Et c'est de la qualité de la présence de chacun que dépend la qualité de la relation avec l'autre.
Ce livre concerne tous ceux dont la vocation est de s'occuper des autres, dans la vie de tous les jours, comme dans l'exercice de leur profession.
Romola Sabourin, d'origine roumaine, arrive en France à l'âge de 17 ans pour faire des études de médecine et de psychologie.
Conceptrice et coorganisatrice de colloques sous le titre «Le soignant, artisan de l'humanisation», et en 1990 «Les cinq sens et leur rôle dans la relation soignant-soigné», elle fonde L'École des cinq sens. Elle a mis au point une pédagogie sensorielle qu'elle enseigne à de futurs formateurs.
Auteur de La Retraite Avenir (Ed. Denoël), et De l'animation (Ed. Forum F), elle continue à animer des stages et des ateliers «cinq sens» qui s'adressent à un public de plus en plus large.Les cinq sens de la vie relationnelle : Des outils du quotidien [texte imprimé] / Romola Sabourin, Auteur . - Namur (Belgique) : Editions Erasme, 1995 . - 144 p.
ISBN : 978-2-87127-509-1
Mots-clés : cinq sens vie relationnelle témoignages relations humaines communication soins toucher odorat goût ouïe vue Résumé : Utilisons-nous pleinement chacun de nos sens ? Savons-nous bien faire la différence et choisir entre voir et regarder, entendre et écouter, entre les bonnes et les mauvaises odeurs ? Savourons-nous le goût de ce que nous mastiquons avant de l'avaler ?
Difficile, dans notre monde où d'une part le confort, et d'autre part les sursollicitations émoussent nos sens.
Nous avons pris l'habitude de survoler ce qui nous entoure au lieu de nous y plonger, et nous perdons petit à petit la faculté de saisir les sensations dans toute leur plénitude. Certes, il faut protéger nos sens de ce qui les agresse, mais à force de nous protéger de ce qui nous fait mal, nous ne sommes plus aptes à profiter de ce qui fait du bien et nous avons besoin de stimulations de plus en plus fortes. Pour éprouver des sensations, nous consommons de plus en plus d'épices, de parfums, de décibels et d'images choc.
Les cinq sens sont les seuls moyens dont nous sommes pourvus naturellement pour :
° nous situer véritablement dans notre corps (habiter notre corps)
° percevoir le monde environnant et ce qu'il contient : les êtres et les choses, caractérisés par leur aspect, leur odeur, leur saveur et les sons émis.
Être attentif à son corps et être attentif à ses perceptions sont les deux préalables de la communication.
Pour communiquer avec autrui, il faut être véritablement présent à soi-même avant de prétendre être présent à l'autre. Et c'est de la qualité de la présence de chacun que dépend la qualité de la relation avec l'autre.
Ce livre concerne tous ceux dont la vocation est de s'occuper des autres, dans la vie de tous les jours, comme dans l'exercice de leur profession.
Romola Sabourin, d'origine roumaine, arrive en France à l'âge de 17 ans pour faire des études de médecine et de psychologie.
Conceptrice et coorganisatrice de colloques sous le titre «Le soignant, artisan de l'humanisation», et en 1990 «Les cinq sens et leur rôle dans la relation soignant-soigné», elle fonde L'École des cinq sens. Elle a mis au point une pédagogie sensorielle qu'elle enseigne à de futurs formateurs.
Auteur de La Retraite Avenir (Ed. Denoël), et De l'animation (Ed. Forum F), elle continue à animer des stages et des ateliers «cinq sens» qui s'adressent à un public de plus en plus large.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01405 159.9/23 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Psychologie Disponible Au coeur de la tourmente, la pleine conscience / Jon Kabat-Zinn (2009)
Titre : Au coeur de la tourmente, la pleine conscience : MBSR, la réduction du stress basée sur la mindfulness ; programme complet en 8 semaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jon Kabat-Zinn, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517 Importance : 1 vol. (564 p.) Présentation : couv. ill., ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0403-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : méditation stress pleine conscience Résumé : «Avec son langage simple et ses idées percutantes, Au coeur de la tourmente, la pleine conscience a fait découvrir à toute l'Amérique que la technique la plus simple de méditation - fondée sur la conscience du moment présent - était une des voies royales vers une vie plus riche et plus équilibrée. C'est un livre fondateur et essentiel pour tous ceux qui s'intéressent à leur santé, autant émotionnelle que physique. Et pour tous les soignants.»
Nous souffrons tous un jour ou l'autre. Cette souffrance peut être petite ou grande, personnelle ou professionnelle, générer un stress minime ou important. Certains d'entre nous y font face, d'autres n'arrivent pas à gérer. La technique de la pleine conscience nous aide à vivre le moment présent qu'il soit positif ou négatif, à l'appréhender comme un fait en nous demandant non pas comment réagir mais comment répondre. Comme l'explique Christophe André, «La vie ne commence pas qu'une fois tous nos problèmes résolus. Non, elle est déjà là, sous nos problèmes et nos insatisfactions. Prête à accueillir le bonheur et la grâce.»
Cet ouvrage, basé sur le célèbre programme de réduction du stress de Jon Kabat-Zinn, nous explique ce qu'est la pleine conscience, ce qu'elle peut nous apporter et comment I' «atteindre». Tous ceux qui souhaitent vivre et mener une vie plus saine et plus harmonieuse dans le monde d'aujourd'hui devraient découvrir Au coeur de la tourmente, la pleine conscience...
Guérir du stress grâce à la pleine conscience!
Au coeur de la tourmente, la pleine conscience : MBSR, la réduction du stress basée sur la mindfulness ; programme complet en 8 semaines [texte imprimé] / Jon Kabat-Zinn, Auteur . - De Boeck, 2009 . - 1 vol. (564 p.) : couv. ill., ill. ; 24 cm. - (Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517) .
ISBN : 978-2-8041-0403-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : méditation stress pleine conscience Résumé : «Avec son langage simple et ses idées percutantes, Au coeur de la tourmente, la pleine conscience a fait découvrir à toute l'Amérique que la technique la plus simple de méditation - fondée sur la conscience du moment présent - était une des voies royales vers une vie plus riche et plus équilibrée. C'est un livre fondateur et essentiel pour tous ceux qui s'intéressent à leur santé, autant émotionnelle que physique. Et pour tous les soignants.»
Nous souffrons tous un jour ou l'autre. Cette souffrance peut être petite ou grande, personnelle ou professionnelle, générer un stress minime ou important. Certains d'entre nous y font face, d'autres n'arrivent pas à gérer. La technique de la pleine conscience nous aide à vivre le moment présent qu'il soit positif ou négatif, à l'appréhender comme un fait en nous demandant non pas comment réagir mais comment répondre. Comme l'explique Christophe André, «La vie ne commence pas qu'une fois tous nos problèmes résolus. Non, elle est déjà là, sous nos problèmes et nos insatisfactions. Prête à accueillir le bonheur et la grâce.»
Cet ouvrage, basé sur le célèbre programme de réduction du stress de Jon Kabat-Zinn, nous explique ce qu'est la pleine conscience, ce qu'elle peut nous apporter et comment I' «atteindre». Tous ceux qui souhaitent vivre et mener une vie plus saine et plus harmonieuse dans le monde d'aujourd'hui devraient découvrir Au coeur de la tourmente, la pleine conscience...
Guérir du stress grâce à la pleine conscience!
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04816 159.9/102 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Psychologie Disponible La communication non verbale / Guy Barrier (impr. 2013, cop. 2014)
Titre : La communication non verbale : comprendre les gestes ; perception et signification Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Barrier, Auteur Mention d'édition : 7e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : ESF éditeur Année de publication : impr. 2013, cop. 2014 Collection : Collection Formation permanente Sous-collection : Séminaires Mucchielli Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2587-7 Prix : 22.35 EUR Mots-clés : communication regard geste communication non verbale Résumé : Cet ouvrage examine de quelle manière certaines modalités corporelles (voix, regard, gestes, postures) peuvent renforcer, réguler, compléter ou contredire le langage. L'auteur montre aussi bien les relations entre le corps et les émotions que celles qui relient les gestes et la parole. La communication non verbale est présentée selon quelques pistes révélatrices des dimensions cachées du discours : Quels sont les impacts de l'image corporelle ? Faut-il contenir ses gestes en parlant ? Quels sont les indices procurés par l'oeil et le regard ? Comment détecte-on le mensonge ? Quelle est l'utilité des gestes, pour celui qui parle et pour son auditeur ? De nombreuses situations d'argumentation y sont également analysées à partir d'exemples médiatiques ou professionnels. Cet ouvrage, au carrefour de la psychologie des interactions et des sciences des signes offre une mise au point utile, experte, toujours claire et très bien illustrée de toutes les facettes de la communication interpersonnelle. La communication non verbale : comprendre les gestes ; perception et signification [texte imprimé] / Guy Barrier, Auteur . - 7e édition . - ESF éditeur, impr. 2013, cop. 2014 . - 1 vol. (200 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection Formation permanente. Séminaires Mucchielli) .
ISBN : 978-2-7101-2587-7 : 22.35 EUR
Mots-clés : communication regard geste communication non verbale Résumé : Cet ouvrage examine de quelle manière certaines modalités corporelles (voix, regard, gestes, postures) peuvent renforcer, réguler, compléter ou contredire le langage. L'auteur montre aussi bien les relations entre le corps et les émotions que celles qui relient les gestes et la parole. La communication non verbale est présentée selon quelques pistes révélatrices des dimensions cachées du discours : Quels sont les impacts de l'image corporelle ? Faut-il contenir ses gestes en parlant ? Quels sont les indices procurés par l'oeil et le regard ? Comment détecte-on le mensonge ? Quelle est l'utilité des gestes, pour celui qui parle et pour son auditeur ? De nombreuses situations d'argumentation y sont également analysées à partir d'exemples médiatiques ou professionnels. Cet ouvrage, au carrefour de la psychologie des interactions et des sciences des signes offre une mise au point utile, experte, toujours claire et très bien illustrée de toutes les facettes de la communication interpersonnelle. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07175 159.9/113 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Psychologie Sorti jusqu'au 24/04/2018 La communication sans violence / Marie-Jeanne Trouchaud (DL 2015, cop. 2015)
Titre : La communication sans violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Trouchaud, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Eyrolles pratique Importance : 1 vol. (182 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56168-5 Prix : 10 EUR Mots-clés : communication non violente relation Résumé : Parce qu'il est possible d'exprimer ses opinions, de demander, d'être vrai, dès lors qu'on maîtrise quelques outils de communication, ce guide propose des techniques et des mises en situation pour communiquer sans violence dans la sphère personnelle et dans le milieu professionnel. La communication sans violence [texte imprimé] / Marie-Jeanne Trouchaud, Auteur . - Eyrolles, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (182 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Eyrolles pratique) .
ISBN : 978-2-212-56168-5 : 10 EUR
Mots-clés : communication non violente relation Résumé : Parce qu'il est possible d'exprimer ses opinions, de demander, d'être vrai, dès lors qu'on maîtrise quelques outils de communication, ce guide propose des techniques et des mises en situation pour communiquer sans violence dans la sphère personnelle et dans le milieu professionnel. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07176 159.9/114 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Psychologie Disponible
Titre : Les compétences émotionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Moïra Mikolajczak, Auteur ; Jordi Quoidbach, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2016 Collection : Psycho Sup Importance : 308 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071294-6 Mots-clés : émotion compétences émotionnelles Résumé : Les compétences émotionnelles désignent la capacité à identifier, comprendre, exprimer, utiliser ses émotions et celles d’autrui. Elles jouent donc un rôle essentiel dans la santé mentale et physique, mais aussi dans la performance au travail et dans les relations sociales.
Premier ouvrage à offrir une synthèse didactique des principaux travaux scientifiques sur le sujet, ce livre détaille avec précision les axes suivants :
· fonctions et bases neurologiques ;
·historique et définition des compétences émotionnelles :
·identification, écoute et expression des émotions ;
· régulation des émotions positives et négatives ;
· utilisation des émotions.En ligne : http://cairnrevues.ezproxy.univ-ubs.fr/les-competences-emotionnelles--9782100712 [...] Les compétences émotionnelles [texte imprimé] / Moïra Mikolajczak, Auteur ; Jordi Quoidbach, Auteur . - Dunod, 2016 . - 308 p.. - (Psycho Sup) .
ISBN : 978-2-10-071294-6
Mots-clés : émotion compétences émotionnelles Résumé : Les compétences émotionnelles désignent la capacité à identifier, comprendre, exprimer, utiliser ses émotions et celles d’autrui. Elles jouent donc un rôle essentiel dans la santé mentale et physique, mais aussi dans la performance au travail et dans les relations sociales.
Premier ouvrage à offrir une synthèse didactique des principaux travaux scientifiques sur le sujet, ce livre détaille avec précision les axes suivants :
· fonctions et bases neurologiques ;
·historique et définition des compétences émotionnelles :
·identification, écoute et expression des émotions ;
· régulation des émotions positives et négatives ;
· utilisation des émotions.En ligne : http://cairnrevues.ezproxy.univ-ubs.fr/les-competences-emotionnelles--9782100712 [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8007 159.9/130 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Psychologie Sorti jusqu'au 17/04/2018